Ce vendredi 21 Mai 2021, un cessez-le-feu a été décrété entre Israël et la Palestine. C’est avec soulagement que Clowns Sans Frontières Belgique a appris la nouvelle et nous espérons que cette paix fragile durera pour que la vie dans les territoires palestiniens puissent reprendre malgré l’occupation illégale, le manque de nourriture et de médicaments dû au blocus, la destruction chronique des structures scolaires et de santé.

Lors de notre dernière mission en 2011, nous avions rencontré les habitants de Haïfa, Naplouse et Ramallah. Plutôt qu’un long discours, voici le témoignage de l’un des clowns présent sur cette mission :

« Hier nous étions au camp de réfugiés de Qalandia, coincé entre une colonie qui croit chaque jour un peu plus, un checkpoint et le mur, ce fameux mur, illégal. C’est l’un des camps les plus durs….
Les enfants vendent des bonbons pour rapporter un peu d’argent aux gens arrivant aux checkpoint, seule condition pour dormir à l’intérieur du camp avec les familles.
Les soldats tirent depuis le checkpoint, blessent des enfants aux jambes et les laissent saigner. On nous raconte qu’entre 2000 et 2007, chaque nuit les soldats entraient dans le camp et semaient la terreur.
Les enfants sont traumatisés, ils nous ont un peu malmenés à la fin du spectacle, seul moyen de communication. La violence. Ils ont adoré et nous ont pincés pour le montrer.
Les photos nous montrent des enfants d’une beauté et d’un besoin énorme. C’est en les regardant après coup que j’ai compris leur remerciement.
C’est tous les jours qu’il faut y aller. Je vous embrasse. »

Depuis, d’autres collègues comme Clowns Sans frontières France ou Circus Zonder Handen sont intervenus régulièrement en Palestine.

En 2007, un artiste Palestinien et une collaboratrice artistique Belge ont créé la Palestinian Circus School pour stimuler les capacités créatives des jeunes en Palestine. Leur but est de leur donner confiance en eux et les placer dans un état d’esprit positif et constructif afin de favoriser leur sociabilité; ce qui permet de leur donner quelques balises dans leur vie de tous les jours. L’école de cirque offre un havre de paix où les gens peuvent se rencontrer dans une ambiance où tout le monde se retrouve sur le même pied d’égalité et où l’union des forces permet d’atteindre un objectif commun.

En Belgique, il existe une association, Friends of the palestinian Circus School, qui soutient leur travail au quotidien. Si vous aussi vous voulez les aider vous pouvez leur faire un don sur le compte bancaire des Amis de l’Ecole de cirque Palestinienne

IBAN: BE44-8906141763-45
BIC: VDSPBE91 ,
avec la communication ‘don’.

Nous espérons que, malgré la situation et les derniers événements tragiques, les jeunes de Palestine continueront de chérir les valeurs qu’ils auront découvert et appréciés dans cette école.

Lionel pour Clowns Sans Frontières Belgique