21 juin: Retour au SAMU Ixelles

 j’arrive premier, à peine ai-je franchi la porte plein de gens me reconnaissent; il est vrai que je m’y rends souvent.

 Première question posée : « comment va ta colombe ? ». Juan et Caro suivent; nous sommes pris en main par quelques assistants sociaux répétant à loisir que ce que nous faisons est formidable.
Juan et Caro se préparent, je m’enquière de la salle, des enfants, des adultes présents…Un air de fête avant même que nous commençions.
La salle est pleine. Je fais un numéro d’introduction, Juan et Caro enchainent, le rire est effectivement le
chemin le plus court entre nous tous, spectateurs et acteurs, cette grande salle sinistre devient le plus touchant théâtre qu’il se puisse concevoir, quelque chose comme du bonheur est palpable, je deviens lyrique mais, snif, snif Juan me tire des larmes à tous les coups…
Juste le bonheur d’etre là, de jouer Clowns et Magicien sans Frontière à domicile, de porter cette démarche simple et essentielle…
Regardant rire ces gens alors que Caro et Juan occupent la scène je me dis, oui, il fallait que quelqu’un fasse ça…C’est nous.
Un applaudissement pour la tribu Clowns et Magicien, vivement qu’on y retourne…
Sylvain

 

Caroline:
C’était un moment très improvisé pour moi: la première fois que j’étais en public sur ce genre d’action avec le clown.
il y avait une cinquantaine de personnes, des hommes pour la plus part.
Sylvain a proposé d’abord un tour de magie, puis avec Juan nous sommes arrivés, lui avait des numéros de jonglerie. On a senti le plaisir qu’ils avaient de nous recevoir dans ce grand bâtiment gris. Un chouette accueil, un moment où la générosité est partagée, un va et vient avec le public. Les quelques enfants étaient rayonnants, un beau bonheur dans leurs yeux qui vient rompre leurs aventures difficiles de migration.
Vu la configuration c’est pas mal si on a des numéros car on est posé dans un endroit; alors ceux qui en ont des tout prêts, ou des à faire découvrir, ici y’a un superbe public qui n’attend que ça. C’est une belle manière de les accueillir en Belgique.
 
Juan
Le mardi 21 juin Caroline, Sylvain et moi même on a rendu visite au samu social d’Ixelles. Le rdv était à 11:30, Sylvain était le premier à arriver, comme c’était la première fois pour moi et caroline, la tâche de trouver le Samu était un peu plus difficile, mais à vélo c’est toujours plus facile…vers 12h j’étais là. Caroline qui venait en transport en commun allait arriver un peu plus tard en justesse pour démarrer le spectacle. Tout suite après mon arrivée je fais connaissance du responsable Alukum ou Alex, je me souviens plus son prénom, enfin, un gars hyper sympa, très attentif à nos besoins, toute suite il m’offre à manger, à ce moment là je peux rencontrer tous les résidents du centre .
L’heure du spectacle approche, un salle est remplie de chaises et un petite scène entoure de trois murs. Pour Caroline c’était sa grande première avec clowns sans frontières et comme clown aussi. On se maquille, on met nos costumes, le spectacle commence, Sylvain arrive d’abord pour faire qques tours de magie et ainsi met de l’ambiance, qques minutes après, Caroline et moi arrivons déjà en clown et on se met comme public. Pas le temps de préparer notre duo, on se confie à la magie de l’improvisation, il faut dire qu’on allait improviser autour de mes numeros de jonglage, acrobatie, etc. Le public était composé à 90% hommes, je me demande comment ils allaient réagir a une clownette en jupe, mais finalement ils étaient mort de rire avec les conneries de Caroline, elle a bien assuré, on s’est bien entendu sur scène, les gens étaient très participatifs et ravis de notre présence. On a joue pendant 40 min, on a pas vu le temps passe. Une très chouette experience a refaire!!!
juan