Nous avons 2 différents types de projets internationaux.
- Des missions d’urgences.
- Les missions où nos partenaires sur place sollicitent notre d’aide pour des projets humanitaires.
Nous travaillons avec des communautés en crise
La crise peut être un terme ambigu. CSF/CZG-B a travaillé dans des camps de réfugiés, des abris rapidement construits après des catastrophes naturelles, des foyers sûrs pour femmes et enfants et des écoles dans des pays en proie à la pauvreté ou à la maladie. Nos spectacles et ateliers sont mobiles, nous pouvons donc aller partout où nous sommes invités.
Nous répondons aux besoins psychosociaux
CSF/CZG-B conçoit ses programmes sur le terrain pour mieux répondre aux besoins psychosociaux des communautés en travaillant en étroite coordination avec des organisations non gouvernementales partenaires. Nous ne sommes ni médecins, ni psychologues, ni assistants sociaux, mais avec les professionnels et la participation communautaire, nous concevons des expériences joyeuses pour aider les enfants et leurs communautés à prospérer. CSF/CZG-B offre une programmation innovante qui aide nos partenaires à atteindre leurs objectifs psychosociaux. Par exemple, les ateliers de théâtre offrent des exercices créatifs qui amènent les enfants à travailler et à jouer ensemble. Les performances dans la communauté peuvent souvent rassembler des groupes auparavant séparés tout en offrant un cadre sûr pour que tous puissent rire ensemble. Nos programmes visent à renforcer la résilience par le rire et le jeu.
Nous sommes des artistes bénévoles
Nos artistes bénévoles sont des interprètes professionnels qui conçoivent leurs propres performances de clown. Nous proposons également des ateliers pour des groupes allant de 5 à 50 personnes. Nous concevons nos projets de manière flexible et culturellement appropriée là où nous travaillons.
Tous nos projets ont certains éléments uniques :
- Nous avons l‘intention, quand c’est possible, de rencontrer, former et jouer avec les artistes locaux.
- Après chaque spectacle nous invitons les enfants ou d’autres membres du public à jouer ce qu’ils ont envie d’exprimer, une chanson, un rap, un danse traditionnelle… pour que cette rencontre soit un échange avec le public.
- Nous offrons des stages de cirque, et de théâtre pour les enfants et les formateurs sur place. Ces stages sont des moments puissants qui engagent nos publics d’une manière encore plus profonde.
- Le spectacle est conçu pour être vu par n’importe quel enfant, dans un langage universel transmis via le personnage du clown. Cependant, lors de la présentation, les artistes ne s’interdisent pas de tinter leur clown d’une couleur locale, d’y insérer quelques mots dans la langue du pays pour augmenter l’intérêt et l’interactivité avec les enfants. De villes en villages, les artistes ( de 1 à 3 ) emportent dans leur sac-à-dos, leur spectacle et les accessoires utiles aux animations et ateliers.