Expédition printanière le vendredi  5 avril 2013

Train IC direction Charleroi-Sud
Bus 173… traversée du paysage carolo campagnard… arrêt à la Place communale de Leernes
Arrivée à destination: le centre d’hébergement Le Ricochet

Une grande maison entourée de prairies qui abrite une sacré famille… 20 enfants de 4 ans à 18 ans et une équipe de professionnels au grand coeur.
Des enfants qui grandissent tant bien que mal dans des institutions car leur milieu familial ne peut pas leur offrir un cadre suffisamment sécurisant et épanouissant.
Nous sommes chaleureusement accueillies par l’équipe dans la petite maison. Juju et Nini en sortent, toutes colorées de jaune, rouge, bleu, rose,… pour s’élancer à travers la prairie pour rejoindre la grande maison où les enfants attendent des invités surprises. Traversée du petit pont, glissade sur le toboggan, sautillement dans l’herbe et soudain nous entendons des boums boums boums… ils sont là… tous derrière la fenêtre, ils nous appellent, ils rigolent, ils nous observent intrigués… La porte s’ouvre et ils se précipitent les bras grands ouverts pour nous accueillir, porter nos valises, nous serrez dans leurs bras;, nous poser mille questions,…
Direction le salon des ados… chacun trouve sa place: assis dans les grands canapés confortables, ou par terre, et d’autres continuent à circuler pour nous découvrir petit à petit.
Une heure de bonne humeur animée et mouvementée. Nous chantons les prénoms, nous rythmons la danse du printemps, nous créons un orchestre peu ordinaire, nous les épatons avec un terrible tour de magie, nous jouons au chef d’orchestre,….
Un instant magique: le silence du suspens… nous avons tous les yeux au plafond attendant que le « quelque chose » tombe dans le sac vide…
Valentin semble au début perturbé par notre visite et petit à petit il se calme. Estelle bouche ses oreilles et petit à petit elle se met à rire aux éclats. . Ethan tire la tête et petit à petit son visage laisse apparaître son sourire…Medi a besoin de partager notre espace de jeu et petit à petit il trouve sa place parmi les autres enfants… A la fin il vient vers nous et nous dit « Est-ce que vous pouvez m’engager pour travailler avec vous? » Nous lui répondons « Tu peux nous envoyer ton cv. »
Un goûter de fête pour se dire aurevoir… chaque enfant est aux petits soins en nous offrant boissons et gâteaux…
Nous avons besoin de temps pour digérer et atterrir de cette rencontre animée et rebondissante.
L’équipe nous dit « merci ». Ils ont vu les enfants dont ils s’occupent au quotidien, sous un autre jour, de la joie sur leurs visages et des comportements respectueux du cadre.
Nous repartons avec des souvenirs de chaque enfant, leur regard, leur sourire, leurs mots… sentiment d’avoir été accueillies les bras grands ouverts par toute cette grande famille.
Juju et Nini